Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tiboy

Blog longtemps consacré à la Sécurité Routière. Désormais place au Voyage ;-)

Pédagogie Salle

PRESENTATION PEDAGO SALLE

  

ATTENTION au « petit » et « donc »

Chevalet: écrire le prénom des 2 cotés permet aux autres de voir le prénom

 

 

                   I. Prise de contact :

 

         Noter l’heure sur ma feuille et mon prénom au tableau

 

Bonjour! Je m'appel ..........

Je suis ici aujourd'hui dans le cadre de mon examen pour devenir enseignant de la conduite c'est à dire moniteur auto école. D'ailleurs, je vous remercie d'être là car sans vous je ne pourrais pas passer mes épreuves.

Nous allons donc être ensemble pour environ 45 minutes.

Je vous propose tout d’abord d'écrire vos prénoms sur les chevalets que j'ai préparés et de les mettre devant vous, ce sera plus facile et ça m'évitera de me tromper.

Avez-vous tous de quoi noter? Sinon je peux vous prêter des stylos et des feuilles.

 

Cette séance va se passer de la manière suivante :

         Je vais tout d’abord vous poser des questions d’ordre général pour que l’on puisse faire un peu plus connaissance et pour que je puisse vous situer dans votre formation. Ensuite, je vous poserai des questions un peu plus spécifique par rapport au thème que l’on va voir ensemble. Rassurez-vous, si vous ne savez pas y répondre ce n’est pas grave car ces questions nous permettrons de déterminer ensemble l’objectif du cours. Après ces questions, il y aura donc le cours et à la fin, nous ferons un exercice pour voir ce que vous avez retenu.

 

J’ai donc tiré 2 sujets et celui que j’ai retenu …. (Noter le thème du sujet au tableau)

Avant que je note le thème au tableau, avez-vous votre livret ? Je vous invite à le sortir, ça nous permettra de noter à la fin ce que l’on a fait aujourd’hui.

Si vous avez la moindre question tout au long du cours, surtout n’hésitez pas à me les poser.

Avant que je vous laisse la parole pour vous présenter, ça ne vous dérange pas si l’on se tutoie ? 

 

 

                   II. Evaluation générale :

 

·        Laisser l’élève se présenter : prénom, niveau d’étude/profession, inscrit au permis depuis combien de temps, a-t-il le code, combien de fautes en moyenne, sur quoi fait-il des fautes

·        Chercher à bien connaitre l’élève : as-tu déjà commencé la conduite (si oui, quelle étape), as-tu un autre permis (ex : moto), expérience de la conduite, des peurs éventuelles en circulation

 

 

                   III. Evaluation spécifique :

 

·        Chercher à savoir s’il a déjà étudié / aborder ce thème. Si oui, sous quel aspect, quel était l’objectif traité

·        Chercher ce que savent réellement les élèves : poser des questions fermées, du plus simple au plus complexe, du général au particulier  à  s’assurer auprès des élèves que mes questions soient bien comprises

·        Poser une question et faire répondre les élèves à tour de rôle  à  ça permet de mieux évaluer leurs connaissances et donc les points à améliorer pour ensuite pouvoir déterminer un objectif

·        Expliquer aux élèves que l’on va noter les réponses sur un tableau

 

 

                   IV. Bilan + Détermination de l’objectif :

 

·        Faire du renforcement positif (important)

·        Reprendre (relire) les réponses des élèves pour les questions posées et donner les réponses précises aux questions en reprenant uniquement les réponses positives

·        Terminer ensuite par les questions mal répondues (points à améliorer) à demander l’avis / l’acceptation aux élèves par rapport aux points à améliorer

·        Déterminer l’objectif par rapport aux points à améliorer, questions mal répondues et donc aux besoins des élèves  à  demander ensuite aux élèves si l’objectif déterminé leur convient ou alors leur proposer deux objectifs différents de sorte à qu’ils choisissent (être sur de moi et de mes connaissances…)

·        Une fois l’objectif déterminé : le noter au tableau (avoir des notions, comprendre, connaitre, savoir)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
When I saw this article I was wondering that what could be a pedagogy room actually. There are a lot of interesting facts about the driving schools and the sessions carried out there, being shared in this post. I am convinced to find the new methods of teaching used.
Répondre
L
Thanks for your mail. If you need some help, please get in touch with me<br /> Regards